•  

     

    poisson d'avril

     

    Pourquoi le 1er avril ?

    On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier. 
    Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. 
    Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
    Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues ! 

    À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces. Pour en savoir plus c'est ICI MOMES.NET 


    votre commentaire
  •  

    PETIT COEUR DE l'amitié , pris chez mon amie PIVOINE
     
     
    coeur pivoine
     
     
    Je décoché le clic droit vous pouvez copier ce coeur 
    bonne journée 

    8 commentaires
  •  

    Le saviez vous ? Et non, la Saint-Valentin ( le 14 févier ) n'est pas une fête commerciale inventée par les industriels pour provoquer un nouveau pic de consommation juste après les soldes ! La "Fête des Amoureux" est à l'origine une fête catholique, qui a certes évolué au fil des années. Au 19ème siècle, pour leur cadeau Saint Valentin, nos aïeux procédaient à des échanges de billets doux ornementés de symboles évoquant l'amour tels que le coeur ou Cupidon.

    Si la Saint Valentin est célébrée dans de très nombreux pays occidentaux, elle connait également un succès grandissant dans les pays d'Orient, notamment en Chine et à Taiwan où la St-Valentin rencontre un grand succès auprès des jeunes et donne lieu à de nombreux échanges de cadeaux.  

    Au Japon, pour la Saint Valentin, les femmes ont longtemps été contraintes d'offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins (les "Giri choco" ou "chocolats d'obligation"). En retour, les hommes devaient offrir pour la Saint Valentin un linge blanc d'une valeur 3 fois plus importante à celles qui leur avaient offert un présent.

     
    Le 14 Février approche… l’heure est venue aux amoureux de penser à ce qu’ils vont offrir à leur Valentine
    Avez-vous  des idées ?



    1 commentaire
  • L’agar-agar

    Qu'est-ce que c'est ?

    Et d’abord, qu’est-ce que ça vient faire dans ma cuisine ?
    L’agar-agar, on en parle régulièrement  sur le forum de Marmiton,  , mais finalement, on se demande bien de quoi il s’agit ! D’ailleurs, pour tout vous dire, au départ ce n’est pas grande chose : juste une algue. Rouge. Matière visqueuse, donc. Moyennement palpitante ! Mais quand on la réduit en poudre (inodore et sans saveur) et qu’on l’intègre à une préparation, elle la gélifie (comme la gélatine, donc,mais version végé).

    Agar-agar poudre


    Or, l’agar-agar est devenu assez récemment l’un de ces « nouveaux » aliments santé / tendance qu’il fait bon utiliser pour être dans le vent, mais aussi – et surtout – pour cuisiner sain et léger !

    « Nouveau » ? Pas pour les japonais, qui l’ont découvert au XVIIe siècle. Avec quasiment zéro calorie mais une grande richesse en minéraux, sa texture mucilagineuse favorise l’élimination des toxines et la digestion. Les japonais le savent et en glissent souvent une cuillerée dans leur tasse de thé matinale. En Occident, en revanche, on s’intéresse à lui surtout pour ses propriétés gélifiantes. Disponible dans les magasins d’alimentation bio, il intervient en remplacement de la gélatine dans les recettes de gelées, de bavarois, à la place des œufs dans les flans, ou encore pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures.

    Finalement, ça remplace la gélatine alors ?

    1 2 3 4

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique