• L'AGAR-AGAR ,vous connaissez ? si oui ,donnez vos avis svp

    L’agar-agar

    Qu'est-ce que c'est ?

    Et d’abord, qu’est-ce que ça vient faire dans ma cuisine ?
    L’agar-agar, on en parle régulièrement  sur le forum de Marmiton,  , mais finalement, on se demande bien de quoi il s’agit ! D’ailleurs, pour tout vous dire, au départ ce n’est pas grande chose : juste une algue. Rouge. Matière visqueuse, donc. Moyennement palpitante ! Mais quand on la réduit en poudre (inodore et sans saveur) et qu’on l’intègre à une préparation, elle la gélifie (comme la gélatine, donc,mais version végé).

    Agar-agar poudre


    Or, l’agar-agar est devenu assez récemment l’un de ces « nouveaux » aliments santé / tendance qu’il fait bon utiliser pour être dans le vent, mais aussi – et surtout – pour cuisiner sain et léger !

    « Nouveau » ? Pas pour les japonais, qui l’ont découvert au XVIIe siècle. Avec quasiment zéro calorie mais une grande richesse en minéraux, sa texture mucilagineuse favorise l’élimination des toxines et la digestion. Les japonais le savent et en glissent souvent une cuillerée dans leur tasse de thé matinale. En Occident, en revanche, on s’intéresse à lui surtout pour ses propriétés gélifiantes. Disponible dans les magasins d’alimentation bio, il intervient en remplacement de la gélatine dans les recettes de gelées, de bavarois, à la place des œufs dans les flans, ou encore pour diminuer la quantité de sucre dans les confitures.

    Finalement, ça remplace la gélatine alors ?

    1 2 3 4

  • Commentaires

    1
    biribibi
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:01
    ha, ben moi ça ne me donne pas faim... je préfère un steak.
    2
    Samedi 5 Février 2011 à 07:42
    c'est sur ça n'a pas de gout il faut mélanger l'agar-agar aux aliments pour les épaissir on se demande pourquoi les asiatiques sont minces ??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :