• J'adore ces fleurs de rocailles ,ce rose éclatant ,connaissez vous le nom de cette plante ?

    merci a  NANOU  qui a trouvé le nom : c'est un FICOIDE ( avec 2 points sure le i ) bonne journée.

     


    5 commentaires
  •  

     

    Un bon geste, semer la capucine dans son jardin ou dans ses jardinières. La capucine est une plante facile à cultiver, que l'on peut encore semer au mois de mai. Elle est très décorative, peut être utilisée en cuisine et rend de grands services au potager.

    La capucine, autrefois appelée « Cresson du Pérou », a été introduite en Europe au XVIIe siècle pour ses qualités gustatives. En effet, des feuilles, aux fleurs, en passant par les graines ou les racines, la capucine est une plante presque entièrement comestible. On peut utiliser la fleur de capucine pour décorer une salade. Elle apporte un goût rappelant le radis.

    La capucine est une plante qui fournit de nombreuses fleurs, souvent orangées, très colorées. Il en existe plus de 80 espèces. La capucine est pollinisée en France principalement par les bourdons, qui viennent se nourrir du nectar sécrété au bout d’un long éperon.

    Les graines de la capucine sont très grosses, aussi avant de les semer, il faut penser à les mettre à tremper la veille du semis. Prévoir un endroit à l’abri du vent, car les tiges sont assez fragiles, et dans un coin ensoleillé, même si les capucines peuvent supporter la mi-ombre.

    La capucine est une plante fort appréciée par de nombreux insectes, et principalement par les pucerons noirs. Associée aux légumes dans le potager ou installée au pied des arbres fruitiers, elle peut servir d'appât pour les pucerons qui délaisseront les autres plantes. Un moyen simple, écologique et aussi esthétique de lutter contre les pucerons en laissant le soin à de nombreux autres insectes prédateurs des pucerons comme les coccinelles de profiter de cette situation.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site noeconservation.org


    2 commentaires
  •  

     
     
    Je découvre la courgettes JAUNE !
    je trouve le goût plus doux que la courgette verte, un  léger goût de noix
    cuite en rondelles a étouffé avec oignons romarin ,en fin de cuisson j'ajoute de la menthe ciselée délicieux !!
    aimez vous les courgettes jaunes ? si vous avez des recettes je suis preneuse !
    passez une bonne nuit


    votre commentaire
  •  

     

     

    L ami depuis des millénaires, proche de l'homme, esclave de l'homme et parfois son souffre-douleur, est en vérité un animal très intelligent et réfléchi.
    Plus calme que le cheval, son cousin, l'âne ne s'aventure pas là où il estime que le danger peut éventuellement exister. Il s'arrêtera et réfléchira. Ce comportement lui a valu la réputation d'être "têtu comme un âne". Si l'homme veut quand-même avancer vers le danger, l'âne, lui, n'est pas d'accord. Alors on peut se fâcher, hurler, se rouler par terre, l'âne réfléchit, prend son temps, puis s'il estime qu'il ne risque rien, reprendra sa route.
    L'âne a disparu de bien des endroits en Provence, jugé inutile par certains. Utile il l'est, pourtant ! Pour débroussailler, pour porter des charges (pas trop lourdes quand-même!), pour passer là ou la machine ne peut pas aller.... puis tout simplement comme compagnon adorable et doux.
    Peu onéreux à l'entretien, l'âne de Provence mange tout ce que nous appelons "pauvre" dans la nature - les chardons, les écorces, l'herbe sèche, les ronces. C'est pour cette raison qu'il est précieux dans les endroits à risque d'incendie comme le Massif des Maures et tous les autres endroits boisés de notre belle région du Var.
    Calme, doux, affectueux, cet animal mérite d'être mieux connu et mieux apprécié.
    Il demande un minimum d'entretien cependant, comme tout animal de compagnie.'âne,
    la suite :ICI


    votre commentaire
  •  

    j'adore la lavande surtout son merveilleux parfum  qui me replonge dans mon enfance,sa couleur bleue .
    chaque année nous en faisons des bouquets secs ,on en mets dans  des petits sachets de tissu  pour les armoires a linge contre les mîtes ,la lavande possède bien d'autres vertus :


    Comme les anciens l'avaient compris, la lavande est sympatholytique d'où son action sédative et son immense action antispasmodique et calmante au niveau cérébro-spinal, digestif, pulmonaire et circulatoire.

    Elle est utile dans les insomnies vespérales des syndromes dépressifs. A cela s'ajoutent des propriétés antiseptiques et de drainage digestif, pulmonaire et génito-urinaire.

    L'huile essentielle de lavande a un pouvoir antibactérien sur les germes gram positif et gram négatif.

    Elle détruit les cultures de staphylocoques et s'avère efficace contre les affections cutanées comme les plaies, les brûlures et les escarres, même surinfectés.

    Comme beaucoup de labiées, la lavande possède des propriétés cholérétiques. Elle baisse rapidement l'hypertension artérielle surtout la systolique.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique