•  

    Tout d'abord, récupérez un noyau d'avocat en bon état, sans coup de couteau. Nettoyez-le avec précaution à l'eau et laissez-le sécher.

    Ensuite il existe principalement deux méthodes

    1. La première, plus éducative que la seconde consiste à piquer horyzontalement avec trois allumettes ou trois cure-dents, les côté de votre noyau d'avocat tous les tiers et à le déposer, pointe vers le haut sur un verre d'eau.
      La pointe du noyau de l'avocat doit être dirigée vers le haut. Remplissez ensuite votre verre de manière à ce que la base du noyau soit en contact avec l'eau.
      L'intérêt est de pouvoir observer la germination puis l'apparition des racines dans l'eau. Plantez ensuite votre noyau dans un pot de terre.

    2. La seconde méthode  ( celle que j'ai choisi ) est plus standard puisqu'elle consiste à planter le noyau d'avocat dans un pot de terreau à moitié, la pointe vers le haut.

    L'avocatier a tendance à pousser en hauteur et pour lui donner du volume dans le cas d'une culture en pot, il est préférable de le pincer régulièrement pour forçer sa ramification et cela permettra de le maintenir dans des tailles raisonnables.


    2 commentaires
  •  

    Originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle, notamment en Lorraine [ par ici 


    TOUT sur la groseille   

     
    perso ,je n'aime pas ce fruit que je trouve acide et vous ?



    votre commentaire



  • J'ai mis des pépins dans la terre a cote d'une plante intérieur puis j'ai oublié .... un jour HO !! SURPRISE !!!!!!!! : une petite tige avec 2 feuilles vertes brillantes !!!!.

    voila ce que ça donne aujourd'hui ,je ne sais pas si la plante vivra longtemps ??
     
     

    I'l y a des pépins de citron et mandarine ,comment les différencier ? une ardéchoise m'a montré comment faire : frotter la feuille avec l'index et le pouce délicatement c'est magique !! sa sent bon le citron ou la mandarine !!
    par contre je ne pense pas qu'ils feront des fruits seulement une belle plante !

     



    4 commentaires
  •  
    Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
    Cette plante aromatique mentholée ou citronnée selon les espèces possède de nombreuses vertus :  contre les déprimes passagères,  elle  stimuler le système digestif , elle calme les problèmes de ménopause , les infections des voies respiratoires , se consomme en infusion ( feuilles séchées ).

    En cuisine la sauge relève l'agneau, le porc, la saucisse, les marinades et les omelettes.

    2 commentaires
  • Histoire

    Originaire certainement des montagnes du Caucase en Asie Mineure, l’histoire de la mûre reste tout de même peu connue. Sa naissance daterait de plus de 2000 ans.
    Les chasseurs-cueilleurs auraient été les premiers à introduire ces baies dans l’alimentation. D’ailleurs, d’anciennes demeures ont révélé des traces de vestiges de mûres.
    Les Grecs appelèrent ce fruit, « Sykamion » et le consommait en sirops contre les maux de gorge. La mythologie grecque relate que le mûrier serait natif du sang des Titans, répandu durant les guerres contre les Dieux.

    Récoltée souvent à l’état sauvage, la mûre fut ramenée par la suite en Europe, en Amérique et en Australie. Les Amérindiens, quant à eux, séchaient les baies et les conservaient dans de la graisse de phoque.

    Au XVème siècle Présente sur le bassin méditerranéen, elle fut considérée comme un hors d’œuvre et se dégustait alors avec du sucre.
    Olivier de Serres plantera d’ailleurs un mûrier blanc au jardin des Tuileries en 1600.

     
    Les bienfaits de la mûre
    La Mûre contient de la vitamine E et C, des fibres, du magnésium, du potassium, du tanin, ainsi que certains acides. Ses feuilles donnent une tisane aux propriétés astringentes, anti-oxydantes et antiseptiques



    On lui trouve un peu plus tard des vertus médicinales pour lutter naturellement contre la diarrhée, le venin de serpent et les maux de gencives
    Les gitans Espagnols, eux, donnaient un mélange de mûres, de feuilles de ronce et de vin aux bêtes afin de les stimuler.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique