• Un bébé ours polaire fait ses premiers pas au zoo de Toronto

     

    Pour le zoo de Toronto, cette dernière semaine a été particulièrement riche en émotions. Un de ses plus jeunes pensionnaires, un ourson polaire âgé d’à peine deux mois, a fait ses premiers ce lundi 6 janvier. L’événement a été repris par les caméras du parc animalier et partagé en ligne.
 La petite vedette, qui n’a pas encore de nom, est née le 9 novembre dernier au sein de la structure. Il est l’unique représentant d’une portée de trois oursons mâles dont les deux autres n’ont malheureusement pas survécu à leurs premières 48 heures de vie. 

A cause de faiblesses physiques, l’ourson a du être rapidement retiré de sa mère, Aurora, pour vivre au sein d’un incubateur. Depuis un mois, il évolue dans un nouvel environnement contrôlé. Son dernier bilan de santé est très encourageant. L’animal, qui pesait à la naissance seulement 700 grammes, se porte comme un charme avec ses 4,4 kilogrammes. Selon le service vétérinaire du zoo, il serait "très actif". "Notre équipe s’est attelée jour et nuit à s'occuper de ce petit animal si spécial. A ce jour, nous sommes très heureux de ses progrès. Nous espérons qu'il grandira et deviendra un ambassadeur de son espèce, témoin des menaces qui pèsent sur l'environnement arctique" a déclaré à The Release, Graham Crawshaw, vétérinaire principal du parc animalier. Une ourse qui apprend à être mère Depuis des années, le personnel du zoo tente d’accoupler Aurora, la femelle âgée de 13 ans avec Inukshuk, un mâle de 10 ans. Chacune des trois tentatives réalisées ont rencontré des complications à la naissance des oursons. La mère avait en effet tendance par le passé à rejeter ses petits, ou à les tuer. 

Selon les gardiens du zoo, ce comportement peut être lié au fait que la femelle ait été recueillie à l’âge de quatre mois alors qu’elle était orpheline. Celle-ci n’a pas pu réaliser son apprentissage de la maternité auprès de sa mère biologique. Bien qu’ayant rencontré de la difficulté, cette dernière tentative montre cependant de réels progrès. "Il n’y a eu aucune agressivité cette année de la part d’Aurora à l’encontre des oursons" a indiqué un employé du zoo. Il conclut "elle était cette année une mère incroyable. Malheureusement, c’est une question d’essais et d’erreurs". (Crédits photo : Toronto Zoo)

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/ours-polaire/un-bebe-ours-polaire-fait-ses-premiers-pas-au-zoo-de-toronto_art31765.html
    Copyright © Gentside Découverte


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :