• Observer une des créations les plus cools de la nature est toujours très fun. On vient enfin de comprendre la physique en jeu dans la formation des stalactites de glace grâce à des modèles mathématiques

    Une fois la formule mathématique de la représentation de la forme d'un stalactite trouvée, les chercheurs voulurent savoir si cela s'appliquait à d'autres formations naturelles causées par l'eau en ruissellement.

    C'est pour cela qu'ils ont étudié la formation des stalactite de glace. Personne n'avait encore réussi à trouver de formule mathématique à ce sujet.

    Ce type de recherche permet de mettre en évidence la beauté de la Nature.

    A la surprise de tous, la formation des stalactites de glace diffère fortement de celle des stalactites des grottes. En effet, la diffusion thermique et une colonne d'air montante sont les clés de la croissance du stalactite de glace tandis que c'est la diffusion du dioxyde de carbone qui permet au stalactite des grottes de grandir.

    Comme tous ceux qui vivent dans des régions froides le savent, les stalactites de glace se forment quand la neige fondante fait ruisseler de l'eau d'une surface vers un coin, comme celui d'un toit par exemple. Pour que le stalactite de glace continue de se former, il faut un apport continuel d'eau ruisselante.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    L'hiver est une saison qui éprouvait, plus qu'on ne peut aujourd'hui l'imaginer, nos ancêtres et qui symbolise pour cela le désespoir, la mort. Sa fin est attendue avec impatience et fêtée à la hauteur de l'évènement par une des principales fêtes marquant le rythme des saisons. Probablement nos ancêtres utilisaient-ils un "calendrier floral" pour se repérer dans l'année. Par sa date de floraison le perce-neige est le messager naturel du printemps. Il n'est donc pas étonnant de le trouver associé à ces fêtes traditionnelles du printemps et aux légendes qui les expliquent, légendes où oeuvrent des êtres divins réglant les saisons.

    Le perce-neige symbolise donc la victoire de la fée Printemps sur un hiver mortifère comme l'exprime des légendes de la tradition Roumaine. Il est l'espoir retrouvé comme c'est évident dans cette légende chrétienne (ou christianisée) qui met en scène nos premiers parents chassés de l'Eden consolés par un ange. Il est symbole de pureté dans la chandeleur

     


    2 commentaires
  • La neige persiste et signe en Ardèche

    L'hiver commence à être très long en Ardèche, où la neige tombe maintenant depuis plusieurs semaines. Des routes sont coupées à la circulation et des toits s'effondrent sous le poids de la neige.
     
     
     

    2 commentaires
  • La primevère est une vivace qui se met à fleurir très tôt au printemps et qui ne présente pas de difficulté de culture pourvu que vous l'installiez dans un endroit frais et légèrement ombragé. Profitez de son apparition dans les jardineries pour rajeunir vos pieds au jardin.


    votre commentaire
  •  

     

    Non , jetez votre bulbe, il est épuisé !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toxicité:

     

    Les fleurs sont exquises dans la cuisine et la confiserie.!!!

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique