• Les cornichons ne sont que des petits concombres , bien que l’on ait sélectionné des variétés plus propres que d’autres à donner de jeunes fruits à confire dans le vinaigre.

    A la différence du concombre, le cornichon est cueilli avant sa pleine maturité


    votre commentaire
  • Originaire d'Amérique du Nord, où on le cultivait il y a déjà trois mille ans, il fut introduit en Europe en 1596 à des fins ornementales. Fleur du soleil s'il en est, ce végétal champêtre était en Chine une nourriture d'immortalité.

    A l'image de sa corolle déployée, il signifie l'orgueil.


    1 commentaire
    • souffre en très grande quantité du calcium et de l’iode
    • A, B1, B2, C, K et U intervenant dans la lutte contre la plupart des ucéres touchant le système digestif (estomac duodenom colon..).

    1 commentaire
  • Gaston Lagaffe le savait bien, offrir des carottes aux lapins permet à ceux-ci de mieux voir les chasseurs. La carotte riche en vitamine A fortifie la rétine et améliore du coup la vision, surtout en période nocturne.
    Pendant la seconde guerre mondiale, les pilotes d’avions de chasse anglais buvaient régulièrement du jus de carotte.

    Mais les vertus de la carotte ne s’arrêtent pas à la vue, c’est le légume remède universel. La carotte est riche en fer et très efficace contre l’anémie. La carotte permet de lutter également contre les diarrhées.

    Dernière merveille de la carotte, son carotène, pigment orange qui donne bon teint. Toutes ces vertus se trouvent près de la peau de la carotte, il est donc important de ne pas les peler, mais de juste les gratter. Il est donc préférable d’acheter de carottes bio issues d’agriculture biologique pour éviter les pesticides présents abondamment sur la peau.


    votre commentaire
  • Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il existe plusieurs façons de préparer le potiron.
    Celui-ci se consomme fréquemment en purée ou en soupe, accompagné de lardons et de crème, mais il entre aussi dans la confection de tartes automnales ou de desserts, très répandus lors des célébrations d'Halloween. On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, voire une salade s'il s'agit de potimarron.
    Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillées et salées.

    Côté conservation, le potiron peut se garder plusieurs mois tel quel, à condition d'être entreposé dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20°C. Il se conserve également très bien en purée ou en soupe, mais uniquement au congélateur ou en bocaux stérilisés. Attention en revanche, une fois découpé en tranches, sa durée de conservation n'excède pas quelques jours.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique